du coin de l’œil, j’ai à peine
perçu la bestiole assise sur
la vitre, plutôt comme une
tache marron clair gênante
et automatiquement je l’ai
attrapée pour la jeter dehors
– une araignée poilue m’avait
bien mordu le doigt. hurler
et l’éjecter, c’était tout un. le
paradis a des côtés sombres
et l’un d’entre eux se trouve
sous mon lit. c’est là que vit
maintenant la bête et je n’ose
même pas glisser ma main en
dessous pour l’attirer. léo fait un
dessin, il me l’offre. c’est tout à
fait le monstre, je pense. mais
c’est une vis, m’explique-t-il
plus tard. quoi ? avec main et
pied ? il hoche la tête, rit, puis
se retourne, s’en va. c’est comme
ça avec les monstres. les uns
sont assis sous le lit, les autres
n’existent que dans nos têtes
—–
nur aus dem augenwinkel nahm
ich das an der scheibe sitzende
vieh kaum wahr, eher als einen
störenden, hellbraunen fleck, ich
griff automatisch danach, um es
hinaus zu werfen – da hatte mich
eine haarige spinne doch voll in
den finger gebissen. aufschreien
und wegschleudern war eins. das
paradies hat schattenseiten und
eine davon befindet sich unter
meinem bett. dort wohnt das vieh
nun und ich traue mich nicht mal
meine hand darunter zu schieben
um es hervor zu locken. léo malt
ein bild, schenkt es mir. das ist ja
voll mein monster, denke ich. aber
es ist eine schraube, erklärt er mir
später ungefragt. was? mit hand
und fuss? er nickt, lacht, dann
dreht er sich um und geht. so ist
das mit monstern eben. die einen
sitzen unterm bett, die andern
existieren nur in unseren köpfen
foto: c’est une vis !
das ist eine schraube!
zeichnung / dessin: léo verdier
bildbearbeitung / traitement d’image: peryton
le pradet, 28. mai 2025
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